Développement Local Intégration
Les interprètes et médiatrices-teurs interculturel-le-s de l’Asamla conduisent des projets de Développement Local Intégration sur différents territoires de Loire-atlantique. Agir pour le développement local intégration c’est conduire des projets avec les migrants et la société d’accueil pour faire évoluer les représentations, diffuser de l’information, et faire reconnaître les droits selon le principe de non-discrimination.
Cette dynamique s’appuie sur un travail partenarial avec d’autres acteurs locaux (collectivités, services, associations) pour favoriser la mobilisation et la participation des personnes migrantes. Leurs prises de paroles, engagements et contributions sont reconnues comme les clefs de l’évolution de leur environnement.
Par exemple cela a permis :
- à Nantes, de mettre en œuvre une recherche-action sur les besoins des immigrés vieillissants (l’étude est téléchargeable dans l’Espace documentaire) et de faire évoluer les pratiques des services publics ;
- à Châteaubriant, d’accompagner un groupe de femmes à l’édition d’un livre de recettes « D’une culture à l’autre : du Borek à la bûche de Noël » et contribuer à leur apprentissage et la pratique de la langue française.
Référentes à contacter à l’Asamla : Mame Keita et/ou Gulseren Ergun